Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de calimérotte
  • : vous allez retrouver toute la vie de ma petite famille et de mes amis !!!!!
  • Contact

Profil

  • calimerotte
  • je m'appelle "Calimerotte" car c'est vraiment trop'injuste. J'adore la musique et la danse Country , le scrabble sur isc et mon ordinateur et aussi mes titous !!!
  • je m'appelle "Calimerotte" car c'est vraiment trop'injuste. J'adore la musique et la danse Country , le scrabble sur isc et mon ordinateur et aussi mes titous !!!

Archives

Tous Les Blogs De La Famille

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 13:06

 

 

???????????????????????????????

Ce qui aurait pu être notre plus longue et plus confortable nuit de sommeil depuis notre arrivée, n’aura finalement pas eu lieu. Ce matin, à 5h28 précises, alors que le jour se lève, la terre a décidé de trembler sur le sol philippin. Un tremblement de terre suffisamment intense  pour nous sortir de notre sommeil et pour évacuer illico presto le bâtiment. Petit sprint matinal, le réveil était brutal. Heureusement, ce n’était qu’une « petite » réplique, comme cela arrive régulièrement ici depuis le dernier tremblement de terre. Les philippins nous regardent avec un certain amusement, il est évidemment que la tenue « T-shirt Caleçon » n’est pas la plus appropriée pour se promener en pleine rue en ces heures si matinales.

La matinée sera essentiellement consacrée à quelques rendez-vous officiels en ville. Dernier passage au Fret pour signer les papiers de retour et contrôler le matériel, passage au consulat de France et à l’Operation Center pour rendre compte de nos actions menées sur l’île de Bantayan. Au consulat de France, nous avons été questionné par un représentant du quai d’Orsay sur les sites et le travail fourni durant notre mission.

Pendant ce temps, l’équipe médicale se réunit pour faire la synthèse des différents PMA mis en place ces derniers jours. Nombre de patients vus, types de pathologies, améliorations possibles... Au total, plus de 462 habitants ont été soignés sur les 5 sites différents. Si les urgences relatives au typhon étaient finalement minimes, les demandes en soins étaient pourtant nombreuses. Nous avons été la première équipe médicale à nous rendre auprès des populations abandonnées depuis une semaine. En majorité, des soins locaux de plaies, des infections, des douleurs post traumatismes…

L’après-midi, nous décidons de nous rendre dans deux camps de réfugiés situés en ville. L’objectif étant d’y apporter une dernière aide en utilisant ce qu’il nous reste de matériel médical. A notre arrivée, nous constatons que des équipes médicales locales sont déjà sur place, et ne semble pas avoir besoin de notre aide. Les deux caisses de matériel médical seront donc déposées à l’hôpital civil de Cebu. Le débriefing de la mission a clôturé la journée de travail. Le dernier repas aux Philippines sera pris avec Joseph et Marlon nos deux précieux guides locaux.

Cette nuit, nous quitterons l’hôtel à 6h heure locale. Notre avion  décollera demain matin, à 11h de l’aéroport international de Cebu. Retour en France prévu samedi matin, 7h50, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

???????????????????????????????

L’équipe CMS USAR
Mission Haiyan – Cebu

corpsmondialdesecours | 21/11/2013 à 14:05 | Catégories: Uncategorized | URL: http://wp.me/p2Y9te-vZ

Avant le retour

by corpsmondialdesecours

Commentaire

   Voir tous les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires